Biographie

Retrouvez dans cette section la biographie du groupe Billy Talent :

Biographie - Billy Talent - Old

1993 – Octobre 2014

I/ L’avant Billy Talent – Pezz : 1993-1999

Voir la biographie du groupe Pezz.

II/ De Pezz vers Billy Talent : 1999-2005

En 1999 Pezz commence à avoir quelques problèmes à cause de son nom. En effet un autre groupe punk américain originaire de Memphis au Tennesse et signé sur Byo Records utilise déjà ce nom. Le management des Pezz américains décide d’engager des poursuites judiciaires contre les canadiens et réclame pas moins de 5 000 $. La bande de Toronto décide donc de changer de nom pour Billy Talent, inspiré par le guitariste “Billy Tallent” présent dans la nouvelle de Michael Turner Hard Core Logo qui sera ensuite adaptée en film par Bruce McDonald.

Affiche du film Hard Core Logo

Affiche du film Hard Core Logo

C’est à ce moment-là que le son de Billy Talent s’oriente plus vers du punk-rock agressif.

Le premier EP, Try Honesty, sort en 2001. C’est à ce moment que le groupe se forge une très bonne réputation, notamment grâce à l’énergie qui ressort de chacun de ses concerts. Ce premier enregistrement sous le nom de Billy Talent leur permet également d’attirer l’attention de Gavin Brown en 2002 qui réussit à faire passer le groupe jusqu’aux oreilles des labels Atlantic Records et Warner Music Canada qui les signe.

Billy Talent - Try Honesty EP (1ère édition - green EP)

Billy Talent – Try Honesty EP (1ère édition – green EP)

C’est à l’automne 2003 que le groupe sort son premier album éponyme. Le succès est immédiat et conséquent au niveau des ventes. Le premier single de l’album Try Honesty est une véritable réussite et sera suivi par beaucoup d’autres : The Ex, River Below, et Nothing To Lose à la fin de l’année 2003 – début 2004. Le groupe enchaine de nombreux concerts complets au Canada et aux États-Unis et connaît un succès grandissant en Europe.

Billy Talent - S/t

Billy Talent – S/t

Le groupe remporte ensuite deux Juno Awards (meilleur album de l’année et meilleur groupe de l’année) et également plusieurs MuchMusic Vidéo Awards (meilleure vidéo rock en 2004, meilleure vidéo et meilleure vidéo rock en 2005).

Le groupe passe le reste de l’année 2004 et 2005 en tournée.

La chanson This Is How It Goes présente sur le premier album parle du combat d’une personne contre la maladie et plus particulièrement contre la sclérose en plaque. Le 17 mars 2006, Aaron (batteur du groupe) révèle dans une lettre adressée aux fans qu’il est la personne au centre de cette chanson.

En juin 2006, l’album éponyme Billy Talent est certifié triple disque de platine au Canada.

III/ Billy Talent II : 2005-2008

098_btll_rabin_2291_small

Mi-2005, la démo d’une chanson à l’époque inédite circule sur le web. Ce titre, qui se révèle être en fait la version démo de Red Flag, est également présent sur plusieurs bandes originales des jeux vidéos EA Games du moment (Burnout Revenge, Burnout Legends, SSX On Tour et NHL 2006) ainsi que sur la compilation Black by Popular Demand éditée par Atlantic Records.

Burnout Revenge Soundtracks

Burnout Revenge Bande Originale

La version démo de Devil in a Midnight Mass est mise en ligne sur le MySpace officiel du groupe en guise de cadeau le jour de noël. La version officielle du single sort le 20 avril 2006.

Le groupe aime faire des cadeaux à ses fans et le prouve une nouvelle fois en offrant en téléchargement la chanson Surrender le jour de la saint-valentin 2006. Selon une interview donnée par le groupe pour la chaîne MuchMusic, ce titre est censé être une chanson d’amour.

Billy Talent II est annoncé pour le 27 juin 2006 une nouvelle fois chez Atlantic Records / Warner Music Canada mais le groupe décide de mettre en écoute l’album en intégralité sur son MySpace le 23 juin 2006. L’album entre directement n°1 des ventes d’albums au Canada avec 48 000 exemplaires vendus dès la première semaine. Il se classe également n°1 des ventes d’albums en Allemagne la première semaine mais connaît un départ plutôt mitigé aux États-Unis avec seulement 7231 exemplaires vendus. Le groupe s’explique sur ce point en précisant qu’il reste un nouveau groupe là-bas et que leur attention se concentre pour l’instant sur le Canada et l’Europe.

Billy Talent - II

Billy Talent – II

Les singles issus de l’album sont, en ordre de sortie, Devil in a Midnight Mass, Red Flag, Fallen LeavesSurrender et This Suffering.

À la fin de l’été 2006, le groupe part en tournée en Europe pour promouvoir ce deuxième album et en profite pour s’arrêter dans des pays qu’ils n’ont encore jamais visités. Durant cette tournée, les concerts de Londres et Manchester, respectivement les 08 et le 16 septembre 2006 sont enregistrés en direct. Ces deux enregistrements (de moyenne qualité) nommés Billy Talent – Live from the UK Sept./2006, vendus en édition limitée par Concert Live à la fin des concerts, sont en fait les deux premiers véritables albums live du groupe.

Le 18 septembre 2006, le groupe est de passage au Batofar de Paris pour son tout premier concert en France.

Visuel concert Batofar

Visuel concert Batofar – 18 septembre 2006

S’ensuit une tournée européenne en février 2007 dont un passage à l’Élysée Montmartre de Paris (le 22), en compagnie des groupes Alexisonfire et Enter Shikari, qui sera l’occasion pour le site Billy Talent.fr d’interviewer le groupe pour la première fois. Le concert est une grande réussite et la célèbre salle parisienne est bien remplie. Le groupe passe également en concert à La Laiterie de Strasbourg le 05 mars et au Moulin de Marseille le 06 avec le groupe français Fickle en première partie.

Visuel concert Bataclan - 22 février 2007

Visuel concert Bataclan – 22 février 2007

Après ce passage en Europe, Billy Talent entame sa première grande tournée à travers tout le Canada, avec les groupes Rise Against, Anti-Flag et Moneen en ouverture. Il s’aventure ensuite aux États-Unis avec sa première tournée des clubs.

Le 01er juin 2007, le groupe repart en tournée à travers le monde et se produit pour la première fois en Australie. La tournée se poursuit jusqu’au 11 septembre.

Au 15 Juin 2007, l’album Billy Talent II s’est vendu à près de 700 000 exemplaires à travers le monde dont 215 000 au Canada et 200 000 en Allemagne. L’album est certifié double disque de platine dans ces deux pays.

Le groupe décidément séduit par la capitale parisienne revient très rapidement après son concert en février et se produit le 29 juin 2006 dans le cadre du Furia Sound Festival. Une nouvelle occasion, pour Billy Talent.fr, de rencontrer le groupe pour une interview.

Le 27 novembre 2006, le groupe sort 666 un CD/DVD live qui regroupe des extraits audios et vidéos de concerts enregistrés lors de la tournée passée à la Brixton Academy de Londres en Angleterre, au Phillips Halle de Düsseldorf et au festival Rock Am Ring en Allemagne devant plus de 100 000 personnes. 666 est proposé en deux éditions différentes agrémentées d’un livret composé de photos de Dustin Rabin, photographe complice du groupe depuis ses débuts.

011bw_rabin_btqc_2355

Billy Talent – 666

Les canadiens ne s’offrent décidément jamais de vacances, et après avoir ouvert plusieurs concerts aux États-Unis pour le groupe My Chemical Romace, ils reviennent en Europe notamment pour le Give It A Name festival en Angleterre et le Groezrock en Belgique en mai 2008 après avoir annulé la date initialement prévue pour le 05 mai au Bataclan de Paris en compagnie d’Anti-Flag.

Le 01er juillet 2008, Ben (le chanteur du groupe) déclare via le forum officiel, que le groupe travaille sur son troisième album et qu’ils ne sortiront pas du Canada avant qu’il ne soit terminé. La tournée de promotion de Billy Talent II prend fin.

IV/ Billy Talent III : 2008-2011

058_a_rabin_bt3_2435

Turn Your Back est le premier single (en version démo) de l’album Billy Talent III à sortir. Le groupe joue pour la première fois ce titre le 14 juin 2008 dans un festival en Norvège. La chanson est ensuite reprise avec Justin Sane et Chris #2 du groupe Anti-Flag en invités. Le 27 juin 2008, le groupe poste sur son MySpace le visuel du single. Au final ce titre se révèle ne pas être un single promotionnel pour le troisième album du groupe (qui sortira presque un an plus tard) mais une chanson caritative pour un organisme de bienfaisance. Le titre sort le 15 septembre 2008 et est exclusivement distribué via iTunes. La chanson figure également sur la bande originale du jeu NHL 09.

Turn-Your-Back_Grand

Turn Your Back W/t Anti-Flag

Le groupe entre en studio en novembre 2008 avec Brendan O’Brian, qui a déjà travaillé avec Rage Against The Machine, Incubus, Soundgarden, Pearl Jam ou encore les Red Hot Chili Peppers. Le groupe commence ensuite à tourner à travers le monde avant la sortie de ce nouvel album. L’Australie pour commencer en février 2009 avec les groupes Emery et Face to Face, l’Amérique du Nord et le Coachella Festival où Ian (le guitariste du groupe) révèle que le nouvel album s’appel Billy Talent III.

Le premier extrait du nouvel album Rusted From The Rain (si l’on met de côté la chanson Turn Your Back) est diffusé pour la première fois à la radio le 17 mai 2009.

Billy Talent revient ensuite en Europe et fait une halte en France le 31 mai 2009 pour une date unique et complète au Trabendo de Paris avec les groupes The Blackout et Cage The Elephant en ouverture. Pour l’anecdote, le nouvel album fuite sur internet la veille du concert.

Visuel concert Trabendo - 31 mai 2009

Visuel concert Trabendo – 31 mai 2009

Le 8 juin, le groupe annonce sur son site web la publication d’une édition super deluxe de son nouvel album Billy Talent III intitulé Guitar Villain Edition. Cette édition spéciale comprend un deuxième disque en plus de l’album sur lequel les pistes de guitare ont été supprimées afin que les fans puissent jouer en même temps. Cette édition comprend également 4 versions démo supplémentaires et 2 grands posters reprenant les partitions et tablatures des chansons de l’album.

Le groupe est de retour en Amérique du Nord fin juin et entame, après deux dates au Canada, une tournée aux États-Unis, l’Europe pour quelques festivals, l’Amérique du Nord avec les groupes Rise Against et Rancid.

Le troisième et très attendu album du groupe Billy Talent III sort le 14 juillet 2009 au Canada (le 10 juillet en Europe, le 13 au Royaume-Uni et le 22 septembre aux États-Unis) chez Warner Music Canada et Roadrunner Records pour les États-Unis. Comme son prédécesseur l’album entre directement n°1 des ventes d’albums au Canada avec 44 000 exemplaires vendus dès la première semaine.

Billy Talent - III

Billy Talent – III

Le deuxième single de l’album Devil On My Shoulder sort le 26 août 2009, soit tout juste 3 jours avant le retour du groupe en France (entre deux concerts au Reading/Leeds festival en Angleterre) au festival Rock En Seine près de Paris en ouverture du groupe The Offspring sur la grande scène du festival.

Après une nouvelle tournée aux États-Unis avec les groupes Poison The Hell et AM Taxi, le groupe entame sa tournée européenne de promotion de Billy Talent III le 19 octobre au Royaume-Uni avec les groupes Cancer Bats, Canterbury et Silverstein. Elle se poursuit jusqu’au 5 décembre avec le concert F.U.MS à Cologne en Allemagne.

Après une pause de plus d’un mois et demi Billy Talent est de retour en Europe et de passage en France en janvier 2010 pour deux dates, le 26 à la Rock School Barbey de Bordeaux et le 27 au Bataclan de Paris.

Visuel concerts français - Janvier 2010

Visuel concerts français – Janvier 2010

Le vidéo clip du troisième single de l’album Saint Veronika est mis en ligne sur le MySpace du groupe le 1er février 2010.

Le 16 février, Billy Talent sort son iTunes Session, un EP de 7 titres constitué de morceaux issus des 3 albums du groupe et exclusivement distribué en digital sur iTunes.

Après la tournée européenne, le groupe entame une tournée de plus de vingt dates au Canada de fin février à début juin avec les groupes Alexisonfire, Against Me! et Cancer Bats en ouverture.

Le vidéo clip du quatrième et dernier single de l’album Diamond On A Landmine est mis en ligne le 22 juin 2010.

Les canadiens sont ensuite une nouvelle fois de retour en Europe pour la saison des festivals en juin-juillet et s’ajoutent au concert de Green Day et Paramore au Parc des Princes de Paris le 26 juin 2010. Début août le groupe se rend pour la première fois en Afrique du Sud pour y jouer trois concerts puis revient en Europe et termine sa tournée de promotion de Billy Talent III fin août sur la scène principale du Reading/Leeds festival au côté des groupes Blink 182, Gun’s And Roses, Arcade Fire, Paramore, Weezer, Green Day.

Ben annonce alors que le groupe se met en pause avant de commencer à travailler sur son prochain album.

IV/ Dead Silence : 2012-aujourd’hui

billy_talent_61

En avril 2011, Ben déclare que “Pour le moment le groupe n’a pas de concert de prévu et que la principale priorité est de terminer l’écriture et l’enregistrement du nouvel album” et ajoute que “les chansons écrites jusqu’ici ne ressemblent à rien que le groupe ait produit auparavant”. Ben déclare ensuite dans une interview que les trois premiers albums du groupe forment une trilogie et que de ce fait le nouvel album ne s’appellera pas Billy Talent IV.

Il est annoncé dans une interview du groupe en août 2011 que le nouvel album sera enregistré en novembre.

Le 14 mai 2012, le groupe annonce via une vidéo postée sur leur chaîne YouTube que la sortie de leur nouvel album est retardée jusqu’à l’automne, au lieu de la date provisoire de juillet 2012 précédemment annoncée, mais qu’une nouvelle chanson sera mise en ligne avant la fin du mois.

Le groupe met en ligne un teaser de ce nouveau single Viking Death March le 18 mai 2012 et annonce que le titre sera disponible en intégralité sur leur SoundCloud le 25 mai.

Les canadiens entament ensuite une tournée européenne des festivals de printemps de fin mai à fin juin en passant par le Rock Am Ring/Rock Im Park en Allemagne, le Download festival en Angleterre, le Nova Rock en Autriche ou encore le Greenfield festival en Suisse. Ils enchainent ensuite avec quelques festivals au Canada avant de s’envoler pour l’Australie.

Le 11 juillet 2012, le groupe révèle le titre et la pochette du nouvel album, réalisée par l’artiste Ken Taylor, via son site internet et ses réseaux facebook et twitter.

Le vidéo clip du titre Viking Death March est mis en ligne sur le site officiel et sur la chaîne YouTube du groupe le 16 juillet 2012. Il s’agit d’une compilation d’images live captées lors des concerts du groupe au Rock Am Ring festival de Nürburg en Allemagne le 02 juin et au Melkweg d’Amsterdam au Pays-Bas le 06 juin 2012.

Le 21 juillet 2012 le groupe annonce via son Tumblr qu’ils viennent de passer la journée à tourner le clip de leur prochain single mais qu’ils ne savent pas quand il va sortir.

Surprise, Surprise le deuxième single du nouvel album Dead Silence, sort le 07 août sur iTunes et décroche la première place au classement des single alternatif rock au Canada.

Le 24 août 2012 le groupe est de retour en France pour un concert unique dans le cadre du festival Rock En Seine près de Paris.

Le nouvel album Dead Silence sort le 11 septembre 2012 chez Warner Music Canada et est produit par Ian, guitariste du groupe. Il est disponible en écoute intégrale sur le SoundCloud du groupe à partir du 04 septembre.

Billy Talent - Dead Silence

Billy Talent – Dead Silence

Les canadiens débarquent en Europe fin septembre pour trois mois de tournée avec les groupes Anti-Flag et Arkells pour le “Dead Silence – Tour 2012” en Allemagne, Autriche, Suisse, Norvège et Finlande.

Le vidéo clip de Surprise, Surprise est mis en ligne le 12 octobre 2012. C’est la première fois que les membres du groupe réalisent de vraies performances d’acteurs dans un de leur clip.

Ils enchainent ensuite début novembre avec la tournée “Rock Sound Riot Live Tour 2012” à travers tout le Royaume-Uni en compagnie des groupes Awolnation et Don Broco avant de terminer l’année par deux dates en Russie, une en Ukraine et deux aux États-Unis.

Le vidéo clip du troisième single de l’album Dead Silence pour le titre Stand Up And Run est mis en ligne sur YouTube le 06 février 2013.

Le groupe participe ensuite fin février-début mars au Soundwave festival en Australie et en profite pour donner deux concerts en marge du festival avec le groupe Sum 41.

Visuel concerts Australie - Février 2013

Visuel concerts Australie – Février 2013

Mi-mars 2013, les canadiens entament le “2013 Canadian Dead Silence Tour”, une tournée de vingt dates à travers tout le Canada en compagnie des groupes Sum 41, Hollerado et Indian Handcrafts.

Billy Talent est ensuite de retour en Europe pour une poignée de concerts fin avril-début mai dont deux en France, le 04 mai à La Laiterie de Strasbourg et le 07 mai au Bataclan de Paris avec les groupes Donots et Wounds en ouverture.

Visuel concert Bataclan

Visuel concert Bataclan – 7 mai 2013

Après une bref pause d’un mois et demi et un concert gratuit donné au Canada dans le cadre du NXNE à Toronto, le groupe est une nouvelle fois de retour en Europe pour de nombreux festivals (Hurricane/Southside festival, Rock The Beach, Topfest, Lemon festival, Rock for People, Volt festival, Bilbao BBK Live) et quelques dates en plus dont une en France le 10 juillet à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand.

Le groupe embarque ensuite sur le Vans Warped Tour 2013 en Amérique du Nord pour une série de concerts en juillet-août avant de revenir en Europe pour quelques festivals pour ensuite s’envoler en Afrique du Sud fin août pour deux concerts à Cape Town et Pretoria.

Le vidéo clip du quatrième single de l’album Show Me The Way est mis en ligne sur YouTube le 31 juillet 2013.

Le 12 août 2013, le groupe annonce la tournée #BT1turns10, une série de concerts essentiellement au Canada dans des salles de taille moyenne avec le groupe Anti-Flag en ouverture, pour fêter les 10 ans de la sortie du premier album.

Le 30 août, Billy Talent annonce officiellement son retour en France pour 3 dates exceptionnelles en novembre : le 12 au Splendid de Lille, le 13 au Chabada d’Angers et le 14 à West Rock – Les Abattoirs à Cognac.

Du 02 au 08 septembre le groupe est sur la route pour le Sirius XM Radio Trip, une série de cinq concerts donnés dans des petites salles à travers tout l’Ontario en compagnie de July Talk et Half Moon Run.

Après un premier teaser de 30 secondes posté le 02 octobre sur leur chaîne YouTube, le groupe met en ligne le 30 octobre 2014 le vidéo clip du cinquième et dernier single de l’album Runnin’ Across The Tracks.

Du 12 octobre au 02 novembre le groupe est sur la route pour la tournée #BT1turns10.

Le 05 novembre le groupe annonce la sortie d’une réédition de leur premier album incluant un CD bonus regroupant des démo, des lives, des acoustiques en plus de l’album original. Une réédition vinyle rouge et jaune est également annoncée au Canada pour le 29 novembre dans le cadre du Record Store Day Black.

Billy Talent (réédition vinyle)

Billy Talent (réédition vinyle)

Le groupe est de retour en Europe début novembre pour deux dates en Pologne, quatre dates dans le cadre du Vans Warped Tour Europe en Allemagne, au Pays-Bas et en Angleterre et quatre dates en France.

Même si certains s’en doutaient, le groupe annonce le 06 novembre qu’ils seront la tête d’affiche de la soirée d’ouverture du 4ème édition du festival Bring The Noise organisé par la radio OÜI FM à Paris.

Le 14 novembre groupe est en concert à West Rock – Les Abattoirs à Cognac. Billy Talent.fr vous fait vivre en intégralité et en exclusivité l’ensemble de la journée du groupe : backstage, balances, concert, etc.

Après un concert en Angleterre dans le cadre du festival Vans Warped Tour UK, le groupe termine donc la tournée de promotion de l’album Dead Silence en France avec un concert plus que complet au Divan du Monde pour la 4ème édition du festival Bring The Noise avec les groupes The Maine et Straightaway en ouverture.

La réédition du premier album du groupe Billy Talent sort le 25 novembre 2013 en digipack et inclus un nouveau livret de seize pages illustrées ainsi qu’un avant propos signé par Georges Petit, ex chanteur et leader du groupe Alexisonfire et actuellement dans Dead Tired.

Le 03 décembre 2013, Ben et Aaron sont les invités de la chaine canadienne Breakfast Television pour parler de la nouvelle collaboration du groupe et l’association Kids Help Phone.

Visuel T-Shirt Kids Help Phone

Visuel T-Shirt Kids Help Phone

Début mars, le groupe relance comme en 2009, l’opération #AskBillyTalent. Les fans peuvent envoyer leurs questions au groupe et chaque membre y répond ensuite via des vidéos mises en ligne sur YouTube.

Les canadiens font leur retour sur scène le vendredi 20 juin 2014 à l’Amnesia Rockfest de Montebello au Canada au côté des groupes Weezer, Blink 182, Alice In Chains ou encore Megadeth.

Le 13 août le groupe met à jour son site web et ses réseaux et donne rendez-vous à tous les fans le 22 pour une nouvelle annonce.

Le 22 août 2014, le groupe annonce via une vidéo postée sur leur chaîne YouTube qu’ils vont sortir un Greatest Hits qui inclura deux nouvelles chansons inédites.

Toujours très fiers de leur origine, Billy Talent reçoit début septembre la reconnaissance de la municipalité de Mississauga, avec notamment l’inauguration de leur étoile sur le Music Walk Of Fame de la ville.

Le jeudi 18 septembre 2014 septembre via une vidéo mise en ligne sur le site officiel, Ben annonce que le groupe va dévoiler au fur et à mesure la liste des chansons présentes sur l’album Greatest Hits en postant une série de vidéos qui intègrera à chaque fois son lot d’anecdotes. La pochette, le nom, la date de sortie et le titre d’une des deux nouvelles chansons inédites, de ce nouvel album intitulé simplement Hits sont également dévoilés ce jour sur le site de la radio de Toronto 102.1 The Edge.

GH_Cover-Article

Billy Talent – Hits

Le 25 septembre 2014, le groupe met en ligne via le vidéo vault présent sur son site web Kingdom Of Zod, un des deux titres inédits présent sur l’album Hits à paraître le 04 novembre.

Début octobre, la liste complète des chansons présentes sur les différentes éditions de Hits est révélée via iTunes. On apprend également qu’un nouveau vidéo clip pour le titre Kingdom Of Zod est en préparation…

billy_talent_press_picture_20bwBiographie par Aurélien pour Billy Talent.fr – Octobre 2014

Loading...