Pezz

Retrouvez dans cette section la biographie du groupe Pezz (1993-1999) :

Photo Pezz - Biographie

Le groupe est originaire de Mississauga, une municipalité de la banlieue de Toronto, Ontario au Canada. C’est en 1993 que Benjamin Kowalewicz, Jonathan Gallant et Aaron Solowoniuk alors membres du groupe To Each His Own rencontrent Ian D’Sa lors d’un concert organisé dans leur école nommée Our Lady of Mount Carmel Secondary School. Ian est à ce moment là présent dans les groupes Dragon Flower et Soluble Fish mais le courant passe entre les quatre jeunes qui deviennent rapidement amis et décident naturellement de commencer à faire de la musique ensemble en créant le groupe Pezz.

Soluble Fish - Nugget Sauces

Soluble Fish – Nugget Sauces

Le tout jeune groupe commence à écrire et à jouer ses premières compositions en réussissant à avoir une certaine crédibilité localement puis dans la scène indépendante de Toronto. Leur première production est une cassette démo de quatre chansons enregistrées dans le sous-sol des parents de Ian en juillet 1994 et intitulée Demoluca après qu’un ami du groupe nommé Jason Deluca se soit arrêté à la maison en frappant à la fenêtre du sous-sol pendant l’enregistrement.

Flyer Pezz / Soluble Fish

Flyer concert Pezz / Soluble Fish – 15 Décembre 1995

Peu de temps après, en janvier 1995, chaque membre du groupe met la main à la poche pour réunir de quoi enregistrer une nouvelle démo de meilleure qualité avec l’ingénieur / producteur Dave Tedesco au Signal To Noise Studio de Toronto. À l’origine cette deuxième cassette démo nommée Dudebox était constituée de 2 chansons présentes sur Demoluca et quatre nouvelles compositions, mais un an après sa sortie le groupe enregistre quatre titres live en plus et la réédite. Après ces deux premières sorties, la notoriété du groupe continue de se propager au-delà des frontières de Mississauga.

Pezz - Dudebox

Pezz – Dudebox

Ian étudie le cinéma d’animation au Sheridan College, Jon le commerce, Ben est entre deux boulots dont un au sein de la radio 102.1 The Edge et Aaron travaille chez Chrysler Canada. En parallèle, chaque membre trouve le temps de mettre un maximum d’argent de côté pour pouvoir enregistrer un premier album complet en 1999.

C’est en collaboration avec le producteur Brad Nelson que Pezz enregistre douze titres au Great Big Music Studio, un mélange de rap-rock et d’hymnes pop-punk accrocheurs, qui donneront l’album Watoosh!. Celui-ci est réalisé de manière indépendante en auto-production et sort le 23 juillet 1999. Bien que populaire au sein de la scène indépendante de Toronto, il n’atteindra pas des niveaux importants de ventes grand public.

Pezz - Watoosh

Pezz – Watoosh!

Au cours de l’année 1999, suite à la sortie du premier album, Pezz est contraint de changer de nom après qu’un groupe américain du même nom ait menacé de les poursuivre.

L’album Watoosh! sera réédité une première fois en 2006 par Nettwerk Music Group à l’occasion de la sortie de Billy Talent II et une deuxième fois en septembre 2012 en partenariat avec le magazine allemand Visions pour son n°234.

Galerie photos de Pezz
Biographie du groupe Billy Talent

Biographie par Aurélien pour Billy Talent France – Octobre 2014 (MAJ Mai 2017)

Loading...