Retrouvez sur cette page la biographie du groupe canadien Billy Talent :
I – L’avant Billy Talent – Pezz : 1993 – 1999
II – De Pezz à Billy Talent : 1999 – 2005
III – Billy Talent II : 2005 – 2008
IV – Billy Talent III : 2008 – 2011
V – Dead Silence : 2011 – 2014
VI – Hits : 2014 – 2016
VII – Afraid of Heights : 2016 – 2019
VIII – Crisis of Faith : 2019 – Aujourd’hui
Billy Talent est un groupe de rock alternatif originaire de la ville de Mississauga près de Toronto, dans la province de l’Ontario, au Canada. Le groupe se forme en 1993 avec le chanteur Benjamin Kowalewicz, le guitariste Ian D’Sa, le bassiste Jonathan Gallant et le batteur Aaron Solowoniuk.
I – L’avant Billy Talent – Pezz : 1993-1999
Voir la biographie du groupe Pezz.
II – De Pezz à Billy Talent : 1999-2005
Durant l’année 1999 Pezz commence à avoir quelques problèmes à cause de son nom. En effet un autre groupe punk américain originaire de Memphis au Tennessee et signé sur le label Byo Records utilise déjà ce nom depuis plusieurs années. Le management des Pezz américains décide d’engager des poursuites judiciaires contre les canadiens et réclame pas moins de 5 000 $. Le groupe de Toronto décide donc de changer de nom pour Billy Talent, inspiré par le guitariste Billy Tallent présent dans la nouvelle de Michael Turner Hard Core Logo qui sera ensuite adaptée en film par Bruce McDonald en 1996.
C’est à ce moment-là que le son de Billy Talent s’oriente plus vers du punk-rock agressif. Le premier EP, Try Honesty, sort en 2001. C’est à ce moment que le groupe se forge une très bonne réputation, notamment grâce à l’énergie qui ressort de chacun de ses concerts. Ce premier enregistrement sous le nom de Billy Talent leur permet également d’attirer l’attention du producteur Gavin Brown en 2002 qui réussit à faire passer le groupe jusqu’aux oreilles des labels Atlantic Records et Warner Music Canada qui le signe.
C’est à l’automne 2003, le 16 septembre précisément, que le groupe sort son premier album éponyme. Le succès est immédiat et conséquent au niveau des ventes. Le premier single de l’album Try Honesty est une véritable réussite et sera suivi par beaucoup d’autres : The Ex, River Below et Nothing to Lose à la fin de l’année 2003 – début 2004. Le groupe enchaine de nombreux concerts au Canada et connaît un succès grandissant en Europe.
Grâce à ce premier album le groupe remporte plusieurs prix au Canada : deux Juno Awards (meilleur album de l’année et meilleur groupe de l’année) et plusieurs MuchMusic Vidéo Awards (meilleure vidéo rock en 2004, meilleure vidéo et meilleure vidéo rock en 2005).
Le groupe passe le reste de l’année 2004 et 2005 en tournée.
La chanson This Is How It Goes présente sur le premier album parle du combat d’une personne contre la maladie et plus particulièrement contre la sclérose en plaque. Le 17 mars 2006, Aaron (batteur du groupe) révèle dans une lettre adressée aux fans qu’il est la personne au centre de cette chanson.
En juin 2006, l’album éponyme Billy Talent est certifié triple disque de platine au Canada.
III – Billy Talent II : 2005-2008
Mi-2005, la démo d’une chanson à l’époque inédite commence à circuler sur le web. Ce titre, qui se révèle être en fait la version démo de Red Flag, est également présent sur les bandes originales des jeux vidéos EA Games du moment (Burnout Revenge, Burnout Legends, SSX On Tour et NHL 2006) ainsi que sur la compilation Black by Popular Demand éditée par Atlantic Records.
La version démo de Devil in a Midnight Mass est mise en ligne sur le MySpace officiel du groupe en guise de cadeau le jour de noël 2005. La version officielle du single sort le 20 avril 2006.
Le groupe aime faire des cadeaux à ses fans et le prouve une nouvelle fois en offrant en téléchargement la chanson Surrender le jour de la saint-valentin 2006. Selon une interview donnée par le groupe pour la chaîne canadienne MuchMusic, ce titre est censé être une chanson d’amour.
La sortie du nouvel album Billy Talent II est annoncée pour le 27 juin 2006 une nouvelle fois via Atlantic Records / Warner Music Canada. Le groupe décide de le mettre en écoute en intégralité sur son MySpace le 23 juin 2006. À sa sortie l’album entre directement n°1 des ventes au Canada avec 48 000 exemplaires vendus dès la première semaine. Il se classe également n°1 des ventes d’albums en Allemagne la première semaine mais connaît un départ plutôt mitigé aux États-Unis avec seulement 7 231 exemplaires vendus. Le groupe s’explique sur ce point en précisant qu’il reste un nouveau groupe là-bas et que leur attention se concentre pour l’instant sur le Canada et l’Europe.
Les singles issus de l’album sont, par ordre de sortie, Devil in a Midnight Mass, Red Flag, Fallen Leaves, Surrender et This Suffering.
À la fin de l’été 2006, le groupe part en tournée en Europe pour promouvoir ce deuxième album et en profite pour s’arrêter dans des pays qu’ils n’ont encore jamais visités. Durant cette tournée, les concerts de Londres et Manchester, respectivement les 08 et le 16 septembre 2006 sont enregistrés en direct. Ces deux enregistrements (de qualité moyenne) intitulés Live From The UK Sept./2006, vendus en édition limitée digipack 2 CD par Concert Live à la fin des concerts, sont en fait les deux premiers véritables albums live du groupe. Ils restent encore aujourd’hui des produits assez rares à la revente et très prisés des fans du groupe.
Le 18 septembre 2006, le groupe est de passage au Batofar de Paris pour son tout premier concert en France. L’album photo est à retrouver : ici
Visuel du concert au Batofar, Paris – 18 septembre 2006
S’ensuit ensuite une tournée européenne en février 2007 dont un passage en France à l’Élysée Montmartre de Paris (le 22), en compagnie des groupes Alexisonfire et Enter Shikari, qui sera l’occasion pour Billy Talent France d’interviewer le groupe pour la première fois. Le concert est une grande réussite et la célèbre salle parisienne est bien remplie. Au cours de cette tournée le groupe passe également en concert à La Laiterie de Strasbourg le 05 mars et au Moulin de Marseille le 06 mars avec le groupe français Fickle en première partie.
Visuel du concert à l’Élysée Montmartre, Paris – 22 février 2007
Après ce passage en Europe, Billy Talent entame sa première grande tournée à travers tout le Canada avec Rise Against, Anti-Flag et Moneen en ouverture. Le groupe s’aventure ensuite aux États-Unis avec sa première tournée des clubs.
Le 01er juin 2007, le groupe repart en tournée à travers le monde et se produit pour la première fois en Australie. La tournée se poursuit ensuite jusqu’à septembre.
Au 15 Juin 2007, l’album Billy Talent II s’est vendu à près de 700 000 exemplaires à travers le monde dont 215 000 au Canada et 200 000 en Allemagne. L’album est certifié double disque de platine dans ces deux pays.
Le groupe décidément séduit par la capitale parisienne revient très rapidement après son concert en février et se produit le 29 juin 2006 dans le cadre du Furia Sound Festival aux portes de Paris. Une nouvelle occasion pour Billy Talent France de rencontrer le groupe pour une interview.
Le 27 novembre 2006, le groupe sort l’album 666 un CD/DVD live qui regroupe des extraits audios et vidéos de concerts enregistrés lors de la tournée passée à la Brixton Academy de Londres en Angleterre, au Phillips Halle de Düsseldorf et au festival Rock Am Ring en Allemagne devant plus de 100 000 personnes. L’album 666 est proposé en deux éditions différentes (standard et deluxe) agrémentées d’un livret composé de photos de Dustin Rabin, photographe complice du groupe depuis ses débuts.
Les canadiens ne s’offrent décidément jamais de vacances, et après avoir ouvert plusieurs concerts aux États-Unis pour le groupe My Chemical Romace, ils reviennent en Europe notamment pour le Give It a Name festival en Angleterre et le Groezrock en Belgique en mai 2008 après avoir annulé la date initialement prévue pour le 05 mai au Bataclan de Paris en compagnie d’Anti-Flag.
Le 01er juillet 2008, Ben (chanteur du groupe) déclare via le forum officiel que le groupe travaille sur son troisième album et qu’ils ne sortiront pas du Canada avant qu’il ne soit terminé. La tournée de promotion de Billy Talent II prend donc fin.
IV – Billy Talent III : 2008-2011
Turn Your Back est le premier single (en version démo) de l’album Billy Talent III à sortir. Le groupe joue pour la première fois ce titre le 14 juin 2008 dans un festival en Norvège. La chanson est ensuite reprise avec Justin Sane et Chris #2 respectivement chanteur et bassiste du groupe Anti-Flag en invités. Le 27 juin 2008, le groupe poste sur son MySpace le visuel du single. Au final ce titre se révèle ne pas être un single promotionnel pour le troisième album du groupe (qui sortira presque un an plus tard) mais une chanson caritative pour un organisme de bienfaisance. Le titre sort le 15 septembre 2008 et est exclusivement distribué via iTunes. La chanson figure également sur la bande originale du jeu vidéo NHL 09.
Le groupe entre en studio en novembre 2008 avec le producteur Brendan O’Brian, qui a déjà travaillé avec les groupes Rage Against the Machine, Incubus, Soundgarden, Pearl Jam ou encore les Red Hot Chili Peppers. Le groupe commence ensuite à tourner à travers le monde avant la sortie de ce nouvel album. L’Australie pour commencer en février 2009 avec les groupes Emery et Face to Face, l’Amérique du Nord et le Coachella Festival où Ian (guitariste du groupe) révèle que le nouvel album s’appelle Billy Talent III.
Le premier extrait de ce nouvel album Rusted From the Rain (si l’on met de côté la chanson Turn Your Back) est diffusé pour la première fois à la radio le 17 mai 2009.
Billy Talent revient ensuite en Europe et fait une halte en France pour une date unique et complète le 31 mai 2009 au Trabendo de Paris avec les groupes The Blackout et Cage The Elephant en ouverture. Pour l’anecdote, le nouvel album Billy Talent III fuite sur internet la veille du concert.
Visuel du concert au Trabendo, Paris – 31 mai 2009
Le 08 juin, le groupe annonce sur son site web la publication d’une édition super deluxe de son nouvel album Billy Talent III intitulée Guitar Villain Edition. Cette édition spéciale comprend un deuxième disque en plus de l’album sur lequel les pistes de guitare ont été supprimées afin que les fans puissent jouer en même temps. Cette édition comprend également quatre versions démos supplémentaires et deux grands posters reprenants les partitions et tablatures des morceaux de l’album.
Le troisième et très attendu nouvel album du groupe Billy Talent III sort officiellement le 14 juillet 2009 au Canada (le 10 juillet en Europe, le 13 au Royaume-Uni et le 22 septembre aux États-Unis) via Warner Music Canada et Roadrunner Records pour les États-Unis. Comme son prédécesseur l’album entre directement n°1 des ventes au Canada avec 44 000 exemplaires vendus dès la première semaine.
Le deuxième single de l’album Devil on My Shoulder sort le 26 août 2009, soit tout juste 3 jours avant le retour du groupe en France (entre deux concerts au Reading / Leeds Festival en Angleterre) à Rock en Seine près de Paris en ouverture du groupe The Offspring sur la grande scène du festival. Le live-report et les photos du concert sont à retrouver : ici
Après une nouvelle tournée aux États-Unis avec les groupes Poison the Hell et AM Taxi, le groupe entame sa tournée européenne de promotion de l’album Billy Talent III le 19 octobre au Royaume-Uni avec les groupes Cancer Bats, Canterbury et Silverstein. Elle se poursuit jusqu’au 05 décembre avec le concert F.U.MS à Cologne en Allemagne.
Après une pause de plus d’un mois et demi Billy Talent est de retour en Europe et de passage en France en janvier 2010 pour deux dates, le 26 à la Rock School Barbey de Bordeaux et le 27 au Bataclan de Paris. Les photos du concert de Paris sont à retrouver : ici
Visuel concerts français – Janvier 2010
Le vidéo clip du troisième single de l’album Saint Veronika est mis en ligne sur le MySpace du groupe le 01er février 2010.
Le 16 février, Billy Talent sort son iTunes Session, un EP de sept titres constitué de morceaux issus des 3 albums du groupe et exclusivement distribué en digital sur iTunes.
Après la tournée européenne, le groupe entame une tournée de plus de vingt dates au Canada de fin février à début juin 2010 avec les groupes Alexisonfire, Against Me! et Cancer Bats en ouverture.
Le vidéo clip du quatrième et dernier single de l’album Diamond on a Landmine est mis en ligne le 22 juin 2010.
Les canadiens sont ensuite une nouvelle fois de retour en Europe pour la saison des festivals en juin-juillet et s’ajoutent au concert de Green Day et Paramore au Parc des Princes de Paris le 26 juin 2010. Les photos du concert sont à retrouver : ici
Début août le groupe se rend pour la première fois en Afrique du Sud pour y jouer trois concerts puis revient en Europe et termine sa tournée de promotion de l’album Billy Talent III fin août sur la scène principale du Reading / Leeds festival au côté des groupes Blink 182, Gun’s And Roses, Arcade Fire, Paramore, Weezer ou encore Green Day.
Ben annonce alors que le groupe se met en pause avant de commencer à travailler sur son prochain album.
V – Dead Silence : 2011-2014
En avril 2011, Ben déclare que “Pour le moment le groupe n’a pas de concert de prévu et que la principale priorité est de terminer l’écriture et l’enregistrement du nouvel album” et ajoute que “les chansons écrites jusqu’ici ne ressemblent à rien que le groupe ait produit auparavant”. Ben déclare ensuite dans une interview que les trois premiers albums du groupe forment une trilogie et que de ce fait le nouvel album ne s’appellera pas Billy Talent IV.
Il est annoncé dans une interview du groupe en août 2011 que le nouvel album sera enregistré en novembre.
Le 14 mai 2012, le groupe annonce via une vidéo postée sur leur chaîne YouTube que la sortie de leur nouvel album est retardée jusqu’à l’automne, au lieu de la date provisoire de juillet 2012 précédemment annoncée, mais qu’une nouvelle chanson sera mise en ligne avant la fin du mois.
Le groupe met en ligne un teaser de ce nouveau single Viking Death March le 18 mai 2012 et annonce que le titre sera disponible en intégralité sur leur SoundCloud le 25 mai.
Les canadiens entament ensuite une tournée européenne des festivals de printemps de fin mai à fin juin en passant par le Rock Am Ring / Rock Im Park en Allemagne, le Download festival en Angleterre, le Nova Rock en Autriche ou encore le Greenfield Festival en Suisse. Ils enchainent ensuite avec quelques festivals au Canada avant de s’envoler pour l’Australie.
Le 11 juillet 2012, le groupe révèle le titre et la pochette du nouvel album, réalisée par l’artiste Ken Taylor, via son site internet et ses réseaux facebook et twitter.
Le vidéo clip du titre Viking Death March est mis en ligne sur le site officiel et sur la chaîne YouTube du groupe le 16 juillet 2012. Il s’agit d’une compilation d’images live captées lors des concerts du groupe au Rock Am Ring festival de Nürburg en Allemagne le 02 juin et au Melkweg d’Amsterdam au Pays-Bas le 06 juin 2012.
Le 21 juillet 2012 le groupe annonce via son Tumblr qu’ils viennent de passer la journée à tourner le clip de leur prochain single mais qu’ils ne savent pas quand il sortira.
Surprise, Surprise le deuxième single du nouvel album Dead Silence, sort le 07 août sur iTunes et décroche la première place au classement des single alternatif rock au Canada.
Le 24 août 2012 le groupe est de retour en France pour un concert unique dans le cadre du festival Rock en Seine près de Paris. Les photos du concert sont à retrouver : ici
Le nouvel album Dead Silence sort le 11 septembre 2012 via Warner Music Canada et est produit par Ian. Il est disponible en écoute intégrale sur le SoundCloud du groupe à partir du 04 septembre.
Les canadiens débarquent en Europe fin septembre pour trois mois de tournée avec les groupes Anti-Flag et Arkells pour le “Dead Silence – Tour 2012” en Allemagne, Autriche, Suisse, Norvège et Finlande.
Le vidéo clip de Surprise, Surprise est mis en ligne le 12 octobre 2012. C’est la première fois que les membres du groupe réalisent de vraies performances d’acteurs dans un de leur clip.
Ils enchainent ensuite début novembre avec la tournée “Rock Sound Riot Live Tour 2012” à travers tout le Royaume-Uni en compagnie des groupes Awolnation et Don Broco avant de terminer l’année par deux dates en Russie, une en Ukraine et deux aux États-Unis.
Le vidéo clip du troisième single de l’album Dead Silence pour le titre Stand Up and Run est mis en ligne sur YouTube le 06 février 2013.
Le groupe participe ensuite fin février-début mars au Soundwave Festival en Australie et en profite pour donner deux concerts en marge du festival avec le groupe Sum 41.
Mi-mars 2013, les canadiens entament le “2013 Canadian Dead Silence Tour”, une tournée de vingt dates à travers tout le Canada en compagnie des groupes Sum 41, Hollerado et Indian Handcrafts.
Billy Talent est ensuite de retour en Europe pour une poignée de concerts fin avril / début mai dont deux en France, le 04 mai à La Laiterie de Strasbourg et le 07 mai au Bataclan de Paris avec les groupes Donots et Wounds en ouverture. Les photos du concert de Paris sont à retrouver : ici
Visuel concert Bataclan, Paris – 07 mai 2013
Après une brève pause d’un mois et demi et un concert gratuit donné au Canada dans le cadre du NXNE à Toronto, le groupe est une nouvelle fois de retour en Europe pour de nombreux festivals (Hurricane / Southside Festival, Rock the Beach, Topfest, Lemon Festival, Rock for People, Volt Festival, Bilbao BBK Live) et quelques dates en plus dont une en France le 10 juillet à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand.
Le groupe embarque ensuite sur le Vans Warped Tour 2013 en Amérique du Nord pour une série de concerts en juillet-août avant de revenir une nouvelle fois en Europe pour quelques festivals pour ensuite s’envoler en Afrique du Sud à la fin du mois août pour deux concerts à Cape Town et Pretoria.
Le vidéo clip du quatrième single de l’album Show Me the Way est mis en ligne sur YouTube le 31 juillet 2013.
Le 12 août 2013, le groupe annonce la tournée #BT1turns10, une série de concerts essentiellement au Canada dans des salles de tailles moyennes avec le groupe Anti-Flag en ouverture, pour fêter les 10 ans de la sortie du premier album.
Le 30 août, Billy Talent annonce officiellement son retour en France pour 3 dates exceptionnelles au mois de novembre : le 12 au Splendid de Lille, le 13 au Chabada d’Angers et le 14 à West Rock – Les Abattoirs à Cognac.
Du 02 au 08 septembre le groupe est sur la route pour le Sirius XM Radio Trip, une série de cinq concerts donnés dans des petites salles à travers tout l’Ontario en compagnie de July Talk et Half Moon Run.
Après un premier teaser de 30 secondes posté le 02 octobre sur leur chaîne YouTube, le groupe met en ligne le 30 octobre 2014 le vidéo clip du cinquième et dernier single de l’album Runnin’ Across the Tracks.
Du 12 octobre au 02 novembre le groupe est sur la route pour la tournée #BT1turns10.
Le 05 novembre le groupe annonce la sortie d’une réédition de leur premier album incluant un CD bonus regroupant des démos, des lives, des versions acoustiques en plus de l’album original. Une réédition vinyle splatter rouge et jaune est également annoncée au Canada pour le 29 novembre dans le cadre du Record Store Day / Black Friday.
Le groupe est de retour en Europe début novembre pour deux dates en Pologne, quatre dates dans le cadre du Vans Warped Tour Europe en Allemagne, au Pays-Bas et en Angleterre et quatre dates en France.
Même si certains s’en doutaient, le groupe annonce le 06 novembre qu’ils seront la tête d’affiche de la soirée d’ouverture de la 4ème édition du festival Bring the Noise organisé par la radio OÜI FM à Paris.
Le 14 novembre le groupe est en concert à West Rock – Les Abattoirs à Cognac. Billy Talent France vous fait vivre en intégralité et en exclusivité l’ensemble de la journée du groupe : backstage, balances, concert, etc. Les photos du concert sont à retrouver : ici
Après un concert en Angleterre dans le cadre du festival Vans Warped Tour UK, le groupe termine donc la tournée de promotion de l’album Dead Silence en France avec un concert plus que complet au Divan du Monde pour la 4ème édition du festival Bring the Noise avec les groupes The Maine et Straightaway en ouverture. Les photos du concert sont à retrouver : ici
La réédition du premier album du groupe Billy Talent sort le 25 novembre 2013 en digipack et inclut un nouveau livret de seize pages illustrées ainsi qu’un avant propos signé par Georges Petit, chanteur des groupes Alexisonfire et Dead Tired.
Le 03 décembre 2013, Ben et Aaron sont les invités de l’émission canadienne Breakfast Television pour parler de la nouvelle collaboration du groupe avec l’association Kids Help Phone.
VI – Hits : 2014-2016
Début mars 2014, le groupe relance comme en 2009, l’opération #AskBillyTalent. Les fans peuvent envoyer leurs questions et chaque membre y répond ensuite via plusieurs vidéos mises en ligne sur YouTube.
Les canadiens font leur retour sur scène le vendredi 20 juin 2014 à l’Amnesia Rockfest de Montebello au Canada aux côtés des groupes Weezer, Blink 182, Alice in Chains ou encore Megadeth.
Le 13 août 2014 le groupe met à jour son site web et ses réseaux et donne rendez-vous à tous les fans le 22 pour une nouvelle annonce.
Comme prévu, le 22 août, le groupe annonce via une vidéo postée sur leur chaîne YouTube la sortie d’un album Greatest Hits qui inclura deux nouvelles chansons inédites.
Toujours très fiers de leur origine, Billy Talent reçoit début septembre la reconnaissance de la municipalité de Mississauga, avec notamment l’inauguration de leur étoile sur le Music Walk of Fame de la ville.
Le jeudi 18 septembre 2014 via une vidéo mise en ligne sur le site officiel, Ben annonce que le groupe va dévoiler au fur et à mesure la liste des chansons présentes sur l’album Greatest Hits en postant une série de vidéos qui intègrera à chaque fois son lot d’anecdotes. La pochette, le nom, la date de sortie et le titre d’une des deux nouvelles chansons inédites de ce nouvel album intitulé simplement Hits sont également dévoilés ce jour sur le site de la radio 102.1 the Edge.
Le 25 septembre 2014, le groupe met en ligne via le vidéo vault présent sur son site web Kingdom of Zod, un des deux titres inédits présent sur l’album Hits à paraître le 04 novembre.
Début octobre, la liste complète des chansons présentes sur les différentes éditions de Hits est révélée via iTunes. On apprend également qu’un nouveau vidéo clip pour le titre Kingdom of Zod est en préparation…
L’album Hits sort le 04 novembre 2014 via Warner Music Canada et The End Records aux États-Unis. Il regroupe les singles les plus populaires du groupe ainsi que deux nouveaux morceaux intitulés Kingdom of Zod et Chasing the Sun. Ce second titre inédit joué en acoustique, très différent de ce que le groupe a produit jusqu’à présent, est un hommage à un ami proche décédé récemment.
Pour fêter la sortie de l’album Hits, le groupe participe à un live AMA (Ask Me Anything / Demande-moi n’importe quoi) sur la plateforme de partage communautaire Reddit. L’occasion pour tous de poser des questions en direct et d’en apprendre encore un peu plus sur le groupe.
Le vidéo clip de Kingdom of Zod premier titre inédit extrait de l’album Hits est mis en ligne sur YouTube le 05 novembre.
Début 2015, le groupe est en pré-production et travaille sur la composition de son nouvel album. Ian profite de cette période un peu plus calme pour participer à la réalisation du premier album du groupe Say Yes composé notamment de Jordan Hastings d’Alexisonfire, à la batterie.
Le 09 mars 2015, le groupe est annoncé à l’affiche du festival Heavy Montréal qui aura lieu début août dans le cadre unique du Parc Jean-Drapeau de Montréal au Canada.
Après plusieurs mois d’attente et quelques jours de teasing, le groupe met en ligne le 26 mars le vidéo clip de Chasing the Sun deuxième titre inédit extrait de l’album Hits.
Fin juillet 2015, via une vidéo postée sur la chaîne YouTube du groupe, Ben annonce le lancement d’une nouvelle série de vidéos intitulée BTV (Billy Talent TV). Elle permettra, entre autres, de suivre les coulisses de la préparation du nouvel album studio du groupe.
Le 28 octobre 2015, le groupe est annoncé à l’affiche des éditions 2016 des festivals allemand Rock Am Ring et Rock Im Park.
Le 26 novembre, retour aux sources pour Ben puisqu’il co-anime la matinale de la radio canadienne 102.1 the Edge, on y apprend notamment que le groupe entrera en studio début janvier 2016 pour l’enregistrement de leur nouvel album et qu’il sortira normalement avant l’été.
Début décembre le groupe reçoit une nouvelle fois les honneurs de leur ville d’origine Mississauga en étant intronisé au rang de légendes lors d’une cérémonie pleine d’émotion.
VII – Afraid of Heights : 2016-2018
Comme prévu le groupe entre au studio Revolution Recording de Toronto début janvier 2016 pour enregistrer son 5ème album. De nombreuses photos des coulisses sont partagées sur les réseaux sociaux du groupe dans le cadre de la BTV.
Le 15 janvier via une vidéo très émouvante postée sur la chaine YouTube de groupe Aaron annonce qu’une rechute de sa maladie l’empêche de pouvoir participer à l’enregistrement des parties de batterie du nouvel album. C’est Jordan Hastings, des groupes Alexisonfire et Say Yes, qui est annoncé pour le remplacer.
Le 07 avril Ben et Jon annonce le lancement d’un nouveau concours en publiant les paroles d’un morceau inédit nommé Afraid of Heights. Le groupe invite tous les fans à interpréter et créer quelque chose autour de ces paroles.
Le 12 mai 2016 après quelques jours de teasing le groupe annonce la sortie de son 5ème album studio intitulé Afraid of Heights pour le 29 juillet. Le groupe révèle le même jour le visuel, la liste des morceaux et le premier single éponyme.
Le groupe est de retour en Europe pour plusieurs concerts en festivals de fin mai à mi-juin. Une date en France est également annoncée pour plus tard dans l’année.
Le 03 juin le groupe révèle via une vidéo paroles postée sur YouTube le deuxième single extrait du nouvel album nommé Louder than the DJ.
Le 16 juillet 2016 le groupe à la lourde tâche d’ouvrir pour le concert des Guns N’Roses au Rogers Centre de Toronto.
Le vidéo clip du single Afraid of Heights est mis en ligne sur YouTube le 22 juillet.
Le 5ème album studio Afraid of Heights produit par Ian et majoritairement enregistré dans le studio du groupe sort le 29 juillet 2016 via Warner Music Canada et The End Records aux États-Unis. Il se classe n°1 des ventes lors de sa première semaine au Canada et en Allemagne.
Le vidéo clip du single Louder than the DJ réalisé par Aaron et Dustin Rabin est mis en ligne sur YouTube le 11 août.
Le groupe est en tournée en Australie du 11 ou 17 août et participe ensuite au Summer Sonic Festival au Japon.
La tournée se poursuit ensuite aux États-Unis du 03 au 18 septembre avec les groupes The Dirty Nil et Badflower en ouverture.
Le groupe est ensuite de retour en Europe mi-octobre pour une série de onze dates au Royaume-Uni.
Le 27 octobre 2016 le groupe est de retour en France et en concert à l’Élysée Montmartre de Paris avec les groupes Young Guns et Say Yes en ouverture. Billy Talent France à la chance de pouvoir interviewer Ian en loge quelques heures avant le concert. Les photos du concert sont à retrouver : ici
Visuel du concert à l’Élysée Montmartre, Paris – 27 octobre 2016
La tournée Européenne se poursuit ensuite en Belgique, au Pays-Bas, au Luxembourg, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Espagne, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Pologne jusqu’à mi-décembre. Aaron est présent sur les dernières dates de la tournée et monte même sur scène lors du dernier concert à Varsovie pour jouer le titre Surrender.
Après une pause d’un mois et demi le groupe repart en tournée de mi-février à début mars 2017 à travers tout le Canada avec les groupes The Dirty Nil et Monster Truck en ouverture.
Le groupe participe ensuite à plusieurs cérémonies de récompenses musicales, les JUNO Awards tout d’abord début avril où malgré trois nominations ils repartent sans prix, et les SOCAN Awards ensuite fin avril ou le groupe remporte un Rock Music Awards pour son album Afraid of Heights.
Le groupe est de retour sur scène pour la saison estivale des festivals à partir du 01er juillet d’abord au Canada, puis en Europe en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, en République Tchèque, en Hongrie, en Belgique, au Pays-Bas en Autriche, en Pologne et enfin en Angleterre pour le Reading et Leeds Festival.
Alors que l’album Afraid of Heights vient tout juste de fêter son premier anniversaire, le vidéo clip du single Ghost Ship of Cannibal Rats est mis en ligne sur YouTube le 03 août.
Résultat de quelques jours passés en studio entre deux concerts plus tôt dans l’année, le groupe est présent fin septembre sur une compilation éditée pour les 50 ans du label Warner Music Canada avec une reprise du morceau Hey Hey, My My (Into the Black) de Neil Young.
Le groupe est ensuite en pause pendant plusieurs mois, Ben fait ses débuts au théâtre en duo avec Kevin Drew leader de Broken Social Scene, pendant que Ian continu son travail de producteur notamment pour le groupe australien The Lazys.
Pour poursuivre ses engagements caritatifs en cours depuis de nombreuses années, le groupe annonce en mai 2018 le lancement du Billy Talent Charity Trust, nouvelle organisation de bienfaisance coordonnée par Aaron, pour aider de nombreuses associations.
Le groupe est de retour en Europe mi-juin pour une nouvelle tournée des festivals d’été plus quelques concerts dans des salles de tailles moyennes. Une seule date en France de prévue le 14 juin dans le cadre du Download Festival à Brétigny-sur-Orge au sud de Paris.
La tournée Européenne se poursuit ensuite jusqu’à fin juillet en Suisse, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, et Pays-Bas.
Toujours plein d’initiatives et amoureux de leur ville, le groupe organise mi-août le concert caritatif Toronto Together au profit des victimes de la fusillade survenue dans le quartier de Danforth à Toronto.
Le groupe est de nouveau de retour en Europe pour quelques concerts fin août en Allemagne, en Suisse, en Irlande et en Angleterre pour le Reading et Leeds Festival.
Après un concert donné en septembre au Canada, le groupe est de retour en Europe mi-octobre pour deux concerts exceptionnels en ouverture de Die Toten Hosen à Düsseldorf en Allemagne.
Le 14 octobre 2018 via son compte twitter Ben annonce que la tournée de promotion de l’album Afraid of Height est maintenant terminée pour le groupe après plus de 2 ans et demi passés à parcourir le monde.
VII – Crisis of Faith : 2019 – Aujourd’hui
Le début de l’année 2019 est plutôt calme pour le groupe, Jon est en tournée en février-mars en Europe avec le groupe The Dirty Nil en remplacement de leur bassiste habituel blessé à la main et Ben à la lourde tâche de présenter l’édition 2019 de la cérémonie des JUNO Awards le samedi 16 mars.
Après trois longues années d’attente, le groupe est de retour le 27 novembre 2019 avec un nouveau morceau nommé Forgiveness I + II, d’une durée proche de 7 min, probable premier extrait du prochain album.
Le groupe annonce avoir collaboré avec leur ami et réalisateur Michael Maxxis à la création d’un film épisodique pour illustrer leur nouveaux morceaux.
Le chapitre un de ce film épisodique, mettant en scène les stars de l’UFC Rose Namajunas et Cowboy Cerrone, inspiré par le titre Forgiveness I est mis en ligne le 13 décembre 2019 sur la chaine YouTube du groupe.
Le 24 janvier 2020 le groupe dévoile un nouveau single nommé Reckless Paradise via une vidéo paroles postée sur ses réseaux.
Le chapitre deux du film épisodique est mis en ligne le 12 février sur la chaine YouTube du groupe, il est illustré par le titre Forgiveness II.
Alors qu’une pandémie commence à s’installer partout dans le monde, le groupe dévoile le 03 avril un nouveau single nommé I Beg to Differ (This Will Get Better) via une vidéo paroles postée sur ses réseaux.
Le chapitre trois du film épisodique est mis en ligne le 09 avril 2020 sur la chaine YouTube du groupe, il est illustré par le titre Reckless Paradise.
Alors que la pandémie mondiale est maintenant bien installée, entre plusieurs annonces de report de concerts, le groupe est en studio pour finir l’enregistrement de son nouvel album.
Le reste de l’année 2020 et la première moitié de l’année 2021 sont, de force, plutôt calme pour le groupe.
Après de longs mois de silence et une semaine de teasing le groupe dévoile le 10 septembre 2021 un nouveau single nommé End of Me avec Rivers Cuomo, chanteur de Weezer, en invité. Le groupe annonce également le même jour la sortie de son 6ème album studio nommé Crisis of Faith pour le 21 janvier 2022.
Le vidéo clip illustrant le single End of Me (feat. Rivers Cuomo) est mis en ligne le 27 septembre sur la chaine YouTube du groupe.
Malgré le fait que le groupe a déjà dévoilé quatre titres extraits de son nouvel album Crisis of Faith un nouveau single, très punk-rock, intitulé Judged est mis en ligne le 07 janvier 2022.
Le 6ème album studio du groupe Crisis of Faith produit comme le précédent par Ian sort le 21 janvier 2022 via Warner Music Canada et Spinefarm Records.
Le groupe a déjà quelques concerts de prévus en Europe l’été prochain, espérons qu’une date (ou même plusieurs) soit annoncée pour la France !
Biographie par Aurélien pour Billy Talent France – Janvier 2022